Articles récents

Blaireaux : victoire en Ille-et-Vilaine et entourloupe préfectorale !

Les victoires pleuvent pour les blaireaux ce printemps 2022 ! Et de la pluie, on en a désespérément besoin en cette période de sécheresse intense… Le seul « avantage » du dérèglement climatique actuel, c’est que le sol doit être sacrément dur à creuser pour ces bipèdes armés de pelles et de pioches dont le passe-temps macabre est de déterrer et de massacrer des animaux…

Après notre victoire dans les Ardennes il y a quelques jours, qui a permis de sauver des blaireaux, la bonne nouvelle nous vient cette fois de Bretagne où le Tribunal administratif de Rennes, saisi par l’ASPAS et AVES, annule l’arrêté préfectoral d’Ille-et-Vilaine qui autorisait une période complémentaire de vénerie sous terre du 1er juin au 14 septembre 2021 et du 1er au 30 juin 2022.

Motif ? Aucune donnée quant à l’état de la population des blaireaux dans ce département n’a été mise à disposition du public lors de la consultation, pas plus que le nombre d’animaux tués par vénerie les années précédentes.

Télécharger le jugement (PDF)

Cette annulation, logiquement, aurait dû permettre d’épargner les blaireaux d’ici l’entrée en vigueur du nouvel arrêté. Sauf que grâce à une petite entourloupe, comme s’il avait anticipé la victoire de nos associations, le préfet a fait commencer la saison de déterrage 2022-2023 au… 1er juin de cette année !! Les deux arrêtés se chevauchent en effet sur le mois de juin 2022, ce qui est bien trop gros pour être une erreur involontaire…

Nos associations ne laisseront pas passer une décision aussi inique, aussi nous étudions la possibilité de saisir à nouveau le tribunal dans les plus brefs délais pour demander la suspension de ce nouvel arrêté !

Signez la nouvelle pétition e-Sénat pour les blaireaux !  

Pour tenter d’obtenir l’abolition définitive de la vénerie sous terre, une pétition a été lancée par l’ASPAS sur la plateformée e-petitions du Sénat. Objectif : 100 000 signatures d’ici le 30 septembre ! 

Je signe !

Vos dons font nos actions !  

Pour que l’ASPAS continue à défendre la voix des blaireaux devant les tribunaux, vous pouvez faire un don. Un grand merci pour votre soutien !   

Photo d’en-tête : © Julien Frizon