/finance
Publicité

Stade de baseball: les Québécois ne veulent pas d’argent public dans le projet

Les opposants au financement d’un stade majoritaires

SPO-Annonce d'une possibilité de partage d'une équipe de baseball á Montréal avec les Rays de Tampa Bay
Pierre Boivin et Stephen Bronfman, les têtes dirigeantes du Groupe Baseball Montréal, lors d’un point de presse, en juin 2019. Photo d'archives, Agence QMI


Soixante pour cent des Québécois sont contre l’idée que Québec injecte de l’argent public dans la construction d’un stade de baseball à Montréal, un projet piloté par la riche famille Bronfman.

• À lire aussi: Fitzgibbon ouvert à un projet de baseball au Stade olympique

C’est ce que révèle un sondage réalisé par la firme Léger pour le compte du Journal. Il a été effectué entre le 26 et le 28 mars auprès de 1000 répondants à travers la province. 

Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, 60 % des citoyens ne veulent pas voir l’État s’impliquer financièrement dans ce chantier de plusieurs centaines de millions de dollars, dont l’objectif est de ramener une équipe professionnelle de baseball dans la métropole. 

Du côté de la RMR de Montréal, les données sont similaires alors que 59 % des répondants rejettent l’idée d’une participation du gouvernement. 

La semaine dernière, la Fédération canadienne des contribuables trouvait aussi insensé le fait que Québec puisse appuyer cette construction. 

« Ce n’est pas aux contribuables québécois de payer un nouveau stade pour qu’un riche groupe d’investisseurs s’enrichisse avec une équipe sportive », avait indiqué Renaud Brossard, directeur pour le Québec. 

Selon le sondage, à travers la province, 42 % des gens sont favorables au retour des Expos à Montréal, soit moins d’une personne sur deux. 

« Lorsqu’on parle de financement, la grande majorité des gens s’y opposent », a affirmé au Journal le président de la firme Léger, Jean-Marc Léger. « Je pense que si les investisseurs privés retiraient leur demande d’argent public, le niveau d’appui augmenterait », poursuit-il.

Québec ouvert à l’idée

Ces derniers jours, rappelons que des groupes impliqués dans ce projet de stade, dont le fonds Claridge, se sont inscrits au Registre des lobbyistes pour pouvoir rencontrer des responsables dans différents ministères afin d’obtenir une contribution financière, dont le montant reste à déterminer.  

Questionné sur ce sujet, le premier ministre François Legault a même ouvert la porte à financer cette construction. Il est d’avis que l’arrivée d’une équipe professionnelle pourrait créer de nouveaux revenus pour l’État. 

Si le club des Expos revenait, selon le sondage de Léger, 46 % des Québécois prévoient assister à une ou des parties de baseball. 

De ce pourcentage, 26 % des répondants iraient « peut-être voir une ou deux parties par année ».   

Le non majoritaire même dans le grand Montréal

  • RMR de Montréal : 59 % contre
  • RMR de Québec : 60 % contre
  • Autres régions : 60 % contre

Source: Sondage Léger réalisé auprès de 1000 Québécois entre le 26 et le 28 mars


  • Vous aimeriez vous aussi répondre à des sondages? Inscrivez-vous à LEO, le panel de Léger: https://bit.ly/3raMw62   

  

À VOIR AUSSI:         

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.