Pouvoir d’achat : les Français estiment qu’il leur manque 467 euros à la fin du mois

EXCLUSIF. Selon le 10e baromètre du pouvoir d’achat Cofidis, réalisé par CSA, et que nous dévoilons, près de 40% des Français estiment vivre moins bien qu’il y a dix ans. Le sentiment de déclassement est encore plus fort chez les plus âgés.

Cette somme (467 euros) est relativement stable sur la décennie mais elle représente tout de même 40 euros de plus qu’en 2019, avant la crise du Covid. LP/Arnaud Journois
Cette somme (467 euros) est relativement stable sur la décennie mais elle représente tout de même 40 euros de plus qu’en 2019, avant la crise du Covid. LP/Arnaud Journois

    L’augmentation du Smic au 1er octobre et la hausse des salaires qui se dessine dans un contexte de rebond économique et de difficultés de recrutement vont-elles redonner le sourire aux Français ? Après 18 mois marqués par la crise du Covid, les attentes sont en tout cas grandes selon les données du dernier baromètre du pouvoir d’achat de Cofidis, réalisé par CSA, qui fête ses 10 ans.

    Frappés de plein fouet par les confinements et les restrictions imposés par le Covid, les Français commencent à voir l’horizon s’éclaircir. Ils ne sont plus que 39 % (soit 6 points de moins par rapport au baromètre précédent), en particulier les indépendants, à se dire touchés par la crise. Cela se traduit sur le moral puisque 49 % (+ 23 points) tablent sur une reprise rapide de l’économie. « Les indicateurs montrent que la situation s’améliore », note Nicolas Wallaert, PDG de Cofidis France, mettant en avant que plus de la moitié des Français (61 %) déclare avoir des projets importants pour l’année. Et 21 % sont certains de les réaliser principalement en puisant dans leur épargne ou en souscrivant un crédit à la consommation.