« La Banquière », chronique des années folles

Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider

Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider STUDIOCANAL

Sans doute l’un des films les plus inspirés de Francis Girod. Avec Romy Schneider en tête d’une très belle distribution. Ce soir à 21h10 sur France 5.

Cette banquière-là a bel et bien existé. Arrêtée pour escroquerie en 1928, retrouvée suicidée dans sa cellule en 1935, Marthe Hanau avait fondé un hebdomadaire financier, invité les petits épargnants à lui confier leurs économies en leur proposant des taux d’intérêt inouïs et détourné des millions sur des sociétés fictives.

Francis Girod la rebaptise Emma Eckhert, lui donne les traits de Romy Schneider et, à un film potentiellement barbant sur les magouilles boursières, préfère une fresque romanesque sur les Années folles. Il ne montre pas son héroïne comme une femme malhonnête, il en fait une rebelle féministe, à la fois narcissique et altruiste, ivre de luxe, puis méprisant l’argent et finalement désireuse de le partager.

Publicité

Une galerie de personnages à l’insolence flamboyante

Le double visage de cette anticonformiste le fascine : elle fume en public, ne porte ni corset ni voilette, affiche ses liaisons homosexuelles, croit en un capitalisme populaire, défie les puissants. Le but de Girod a toujours été de signer des films décapants aux dialogues mordants.

Voici sans doute l’un de ses plus inspirés, comédie humaine dans les hautes sphères d’une société corrompue, galerie de personnages à l’insolence flamboyante : Jean-Louis Trintignant en banquier cynique, dandy et boiteux ; Daniel Mesguich en jeune loup politicien ; Jean Carmet en journaliste véreux ; Noëlle Châtelet en lesbienne de chez Maxim’s, Marie-France Pisier en épouse dévouée ; et une foule de seconds couteaux dignes des plus grands excentriques du cinéma français.

Vendredi 8 mars à 21h10 sur France 5. Comédie dramatique française de Francis Girod (1980). Avec Romy Schneider. 2h05.

Sur le sujet TéléObs

Sujets associés à l'article

Annuler