Publicité

Réforme des retraites : les trois scénarios sur la table d'Emmanuel Macron 

Contenu réservé aux abonnés

Sur l'insistance du chef de l'Etat, plusieurs options ont été mises à l'étude au gouvernement. Mais elles ont toutes des handicaps. Celle d'une réforme des retraites via le budget 2022 de la Sécurité sociale serait politiquement risquée. Un texte réglementaire n'irait pas suffisamment loin aux yeux de l'exécutif. Et un projet de loi ad hoc serait difficile à échafauder en quelques mois.

Emmanuel Macron a précisé les contours de la réforme des retraites qu'il souhaite mener, sans certitude d'y parvenir durant ce quinquennat.
Emmanuel Macron a précisé les contours de la réforme des retraites qu'il souhaite mener, sans certitude d'y parvenir durant ce quinquennat. (Eliot Blondet/POOL/REA)

Par Solveig Godeluck

Publié le 7 oct. 2021 à 06:42Mis à jour le 8 oct. 2021 à 16:34
Réservé à nos abonnés

Emmanuel Macron veut sa réforme des retraites. Il a même détaillé le 12 juillet à la télévision, ce qu'il comptait mettre dedans : « travailler plus » (avec en tête la retraite à 64 ans ), suppression des régimes spéciaux « pour les nouveaux employés », minimum de pension « supérieur à 1.000 euros », progressivité et adaptation aux différents métiers. Le Premier ministre et son gouvernement traînent un peu des pieds. Mais le chef de l'Etat cherche à afficher un bilan de réformateur capable de maîtriser la dépense publique.

Les équipes de Matignon et du secrétaire d'Etat chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, continuent donc à mouliner des modèles de réformes pour le moment hypothétique où le reflux de l'épidémie et le retour de la croissance permettront de passer à l'action, comme l'a demandé Emmanuel Macron.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité