Formation en sciences alimentaires, fromagerie, laboratoire, qualité, eau

Plus de 30 formations (du BEP-CAP à la licence pro) accessibles à tous (aucun frais d’inscription n’est demandé à nos apprenants) dans les domaines du lait, des sciences alimentaires, des biotechnologies et de la gestion de l’eau.

Si la vocation première de notre école a été de former les professionnels du secteur laitier et fromager, elle forme désormais aussi les professionnels recherchés par les entreprises agroalimentaires, biotechnologiques et spécialisées dans la gestion et la maîtrise de l’eau.

Nous accueillons ainsi chaque année plus de 600 apprenants :
  • lycéens,
  • étudiants,
  • apprentis,
  • stagiaires de la formation professionnelle
L’ENIL propose également des poursuites d’études en MASTER en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur (universités et écoles d’ingénieur).

Trouver sa formation

Nos formations s’adressent non seulement aux élèves de 3ème, aux bacheliers et aux étudiants de niveau bac + 2 dans le cadre de la formation initiale mais aussi aux jeunes professionnels en phase de reconversion ou en situation de recherche d’emploi dans le cadre de la formation continue.
 
Une quinzaine de nos formations sont disponibles en apprentissage. Ce mode de formation est aujourd’hui très adapté au marché de l’emploi.
 
L’apprentissage est un dispositif de formation basé sur l’alternance et s’articule autour :
  • de notre école pour la formation générale, pratique scientifique et technologique,
  • de l’entreprise d’accueil pour l’enseignement technologique et l’application professionnelle.

Vous êtes à la recherche d'une formation ? Faites votre choix :

Par niveau d'études

Par voie de formation

Par école

Qui sommes-nous ?

L'ENIL de Besançon Mamirolle et l'ENILBIO de Poligny sont des écoles publiques réputées depuis 1888 pour leurs formations scientifiques, professionnelles, techniques et pratiques en :

formation sur l'alimentation

apprendre à fabriquer fromages et produits du lait

formations qualité labo et analyses

formations sur l'environement et l'eau

Témoignages d'anciens élèves

  • Laurent, Responsable d'un atelier de production fromagère après un BTS IAA ou BTS STA

    Après un BTS STA et un Certificat de Spécialisation Automatisme, Laurent Ponthoreau nous parle de l'ENILBIO et de son travail.

    J'ai intégré le service R&D de la fromagerie Milleret à Charcenne (Haute-Saône) avant d'avoir pour mission le développement d'une nouvelle gamme de produits sur l'unité bourguignonne de l'entreprise.

  • Emmanuel, BTS gemeau

    « J’ai fait un bac STAE (Science et Technologie de l’Agronomie et de l’Environnement) au lycée agricole de Mirecourt dans les Vosges avant d’arriver à l’ENIL. J’ai apprécié l’enseignement agricole où je pense que les enseignants ont un contact privilégié avec les élèves.

    J’ai choisi l’ENIL pour faire le BTS GEMEAU et pour retourner en enseignement agricole. J’ai apprécié les contacts humains entre élèves mais aussi avec les enseignants (presque une petite famille).

    90 % des étudiants de la promotion ont trouvé un poste dans les six mois. Je pense que c’est une formation enrichissante avec toujours de nos jours de réels débouchés professionnels. »

    Emmanuel

  • Cindy, BTS STA par apprentissage

    L’apprentissage permet de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours. On comprend et apprend beaucoup plus vite et plus facilement. On sait de quoi on parle ensuite.

    De plus, le fait d’avoir des sessions d’école et d’entreprise en succession est beaucoup plus facile si l’on n’est pas passionné par l’école. L’apprentissage offre la possibilité également d’entrer de manière douce dans le monde du travail et de se créer un premier réseau professionnel.

    On commence à prendre des responsabilités petit à petit et à construire sa vie autant professionnelle que personnelle. Pour finir l’apprentissage permet d’être sûr que ce métier est bien celui que l’on veut exercer plus tard s’il y a certains doutes en arrivant à ce stade de la scolarité. »

    Cindy

  • Béatrice, acheteuse de matières premières après un BTS IAA, BTS STA

     Béatrice actuellement "acheteuse de matières premières" chez Yabon a obtenu le diplôme de BTS STA.

     Elle nous fait partager son parcours professionnel :

    "J'ai atterri à l'ENIL par choix car j'aime les produits laitiers. Je voulais rester dans le secteur laitier. J'ai travaillé dans des fromageries artisanales. A l'Assemblée Générale de Rocamadour, j'ai rencontré un chef d'entreprise qui m'a proposé un emploi de responsable qualité en Bretagne. FROMATIS, Société qui collecte des rognures, des fines, de fromage et ces produits sont destinés aux fondeurs. Puis je suis devenue responsable de production.

  • Témoignage vidéo de Louise ex BTS produits laitiers

  • Tunca, licence pro

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA. Pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec les entreprises.

    Les mises en situation étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là.

    Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail. »

    Tunca

  • Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA

    Sylvain est devenu fromager à La Brune, intéressé avant tout par le Comté, il est arrivé par hasard à l'ENIL qu'il a tout de suite appréciée. Après un BTS lait, il poursuit en CS. Voici son témoignage :

    Les profs sont supers et j'ai aimé l'ambiance.  J'ai suivi la formation la plus appropriée au Comté : le CS pâtes pressées cuites. Après mon stage à Chaux Neuve puis mon service militaire, j'ai trouvé une place de second fromager pour continuer à apprendre la fabrication du Comté. Au bout de 3 ans, la petite coopérative de La Brune se libérait. Ce qui m'attire, c'est que l'on touche à tout. On a les horaires que l'on se fixe et surtout on est libre de notre façon de faire. Du moment que l'on a de bons fromages !! C'est très varié. On entretient des relations sympathiques avec la clientèle.

  • Gaëtan - Agent de réseau eau potable après un BTSA Gemeau

    Gaëtan (BTS Gemeau) travaille chez Gaz et Eaux. Après trois ans en tant qu'agent de réseau eau potable sur le secteur de Morteau-Le Russey, il est passé chercheur de fuites.

    Gaëtan précise que chez Gaz et Eaux, il a eu la possibilité de suivre des formations techniques et que dans ce type de structure il y a des possibilités d'évolution, et qu'il peut avoir accès en direct aux offres du groupe Lyonnaise des Eaux.

    Autre formation sur l'eau

    La licence GASTE (gestion automatisée des systèmes de traitement des eaux). Cette licence professionnelle sur l'eau et l'environnement, ouvre des débouchés dans le secteur de la gestion de l'eau.

  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA

    Estelle est actuellement technico-commerciale en agroalimentaire .

    Elle nous fait part de son cursus professionnel après un BTS STA, BTSA option Sciences et Techniques des Aliments option produits laitiers. 

    "J'ai fait ce BTS par choix et j'ai fait mon stage chez Perrin Vermot. J'ai eu mon premier emploi. Je voulais être en production pas au labo. J'ai été embauchée lors des vacances scolaires ainsi j'avais fait 6 mois chez Perrin. Je suis partie à l'INAO à Cognac. Je gérais le beurre AOC Charente Poitou. Je suis partie pour la biscuiterie Brossard au bout d'un an.

  • Samuel, service recherche et développement après un BTS STA

    Samuel a obtenu un BTS STA.

    Suite à son stage à Beaufort, lors de sa formation initale niveau BAC + 2 en BTS, il a continué ses études à l'IUP de Bourg en Bresse, Licence et Maîtrise, en partenariat avec La Roche sur Foron. Quatre mois de stage en Irlande puis 6 mois lors de la maîtrise en stage en Suisse chez Nestlé.

    Désormais, il travaille à Orbe en Suisse, chez Nestlé, au service Recherche et Développement, sur une machine "Dolce Gusto".

  • Laurent, Responsable d'un atelier de production fromagère après un BTS IAA ou BTS STA
  • Emmanuel, BTS gemeau
  • Cindy, BTS STA par apprentissage
  • Béatrice, acheteuse de matières premières après un BTS IAA, BTS STA
  • Tunca, licence pro
  • Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA
  • Gaëtan - Agent de réseau eau potable après un BTSA Gemeau
  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA
  • Samuel, service recherche et développement après un BTS STA

Lire tous les parcours de nos anciens élèves

Des formations avec des débouchés pour tous

Nos différentes formations préparent à travailler dans des domaines professionnels offrant de nombreux emplois. Leur diplôme en poche, une grande majorité de nos élèves trouve rapidement un emploi ou poursuit ses études.

Nous formons des lycéens, des étudiants, des apprentis, des salariés, des demandeurs d'emploi. Tout le monde a sa place dans nos écoles.

Apprendre un métier à l'école et en entreprise

Nous avons des rapports privilégiés avec les entreprises notamment par l'intermédiaire de nos formations en alternance et des stages en entreprise de nos étudiants. Ces relations professionnelles nous permettent d'offrir des formations en relation avec le monde du travail pour mieux préparer nos élèves à leur futur emploi. 

 

Liste de nos BTS

L'école propose des BTSA qui offrent tous de nombreux débouchés qu'ils soient en agroalimentaire, en fromagerie, en laboratoire, dans le domaine de la qualité ou dans celui de la gestion et du traitement de l'eau.

  • BTS qualité innovation alimentation et maîtrise sanitaire formation scolaire, en alternance ou en formation continue
  • BTS Anabiotec, Analyse Agricoles Biologiques et Biotechnologiques pour étudiant
  • BTS Gemeau, Gestion et Maîtrise de l'Eau pour étudiants et en alternance
  • BTS BioQualité, qualité dans les bio-industries

Stage, formation courte professionnelle

Salarié, demandeur d'emploi, les écoles organisent également de nombreux stages et formations courtes  pour vous initier ou vous perfectionner dans différents domaines. Parcourez la liste de nos stages de formation professionnelle.

Stages en agroalimentaire et sur les fromages

Stages sur les analyses en laboratoire

Stages dans le domaine de l'eau et de l'environnement

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

cofinance ue franche comte doubs juralogo ministere agriculture

logo aventure du vivant  Logo réseau des ENIL